Identité visuelle et déploiement de marque
d'un restaurant de quartier
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À son ouverture, le Diner Saint-Sauveur s'installait dans un des quartiers les plus denses de Québec : Saint-Sauveur, pour y ouvrir un établissement qui allait changer le paysage de la restauration de la basse-ville de Québec : un casse-croûte de quartier tenu par des restaurateurs d'expérience.
Alors que la restauration de la ville de Québec recevait ses lettres de noblesse grâce à des restaurants d'exception (principalement gastronomiques et bistronomiques), c'est dans le cœur et l'âme que le Diner voulait inscrire son approche. Celle d'un restaurant décomplexé, festif et permettant de déguster des plats connus, traditionnels, sans prétention, mais réalisés par des cuisiniers émérites.
C'est ainsi que Philippe Blouin (l'Affaire est Ketchup, Patente et Machin, Kraken Cru), Éric Lemay (Clocher Penché, Quarante7, Patente et Machin) et Nicolas Tremblay (Yeux Bleus, Piazzetta) ouvrirent ce qui allait devenir un incontournable de la basse-ville. L'identité visuelle se devait, dès l'arrivée au restaurant, d'être forte puisque l'établissement est dissimulé au creux de la courbe d'une artère passante, et étroite. Le bâtiment étant de type « shoebox » (très petit), sa devanture passe presque inaperçue au passage des voitures et des piétons.
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Par ses couleurs électriques, le DINER attire l'œil, le marque même. Son enseigne, un trompe-l'œil peint à la main, promet une expérience généreuse, humaine et un brin déjantée. Empruntant des codes graphiques de différentes époques (principalement un mélange entre les années 50 et 90), le DINER propose une cuisine et un visuel qui énergise et réconforte.
Décliné à la fois dans le décor et ses outils de communication, le restaurant fait la promesse d'une soirée intime et festive autour d'un repas généreux. Une stratégie créative qui sait qu'en restauration, on offre bien plus qu'un plat : on offre un moment.
La marque, unique et vibrante, désormais un jalon local, rayonne au-delà de Québec et du Canada même. Maintenant connue à l'international grâce à la visite d'émissions et de critiques reconnus, le DINER laisse sa marque, des yeux aux papilles, en passant par les mémoires.
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Embrasser le chaos, anticiper l'appropriation et le vandalisme
L'identité se déploie dans l'espace même, avec un aménagement qui invite au chaos. Une esthétique électrique en surabondance où l’appropriation communautaire est célébrée. Unifiée par l'ajout, l'encouragement à l'expression et à l'appropriation a été un axe créatif privilégié. Le Diner se transforme au fil des interactions, accueillant chaque touche personnelle comme une nouvelle strate de son histoire collective. Une approche audacieuse, teintée d'un esprit « punk » à l'image de ses propriétaires, qui défie les conventions du design pour exalter l'expression et l'engagement de tous.
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Crédits
Direction de projet, direction artistique, design et illustrations : Catherine Lemieux
Propriétaire, responsable communication et image, muse : Philippe Blouin
Création du logo : Michael Jachner et Catherine Lemieux
Création et peinture de l'enseigne : Michael Jachner
Photos : Thony Jourdain / Catherine Lemieux / Amandine Sauveterre / Catherine Côté / Diner Saint-Sauveur
Propriétaire, responsable communication et image, muse : Philippe Blouin
Création du logo : Michael Jachner et Catherine Lemieux
Création et peinture de l'enseigne : Michael Jachner
Photos : Thony Jourdain / Catherine Lemieux / Amandine Sauveterre / Catherine Côté / Diner Saint-Sauveur