Création et production d'un jeu de société social et préventif
pour outiller les enfants con
tre la violence
ESPACE Côte-Nord, un organisme local à but non lucratif, a pour mission de sensibiliser les enfants et les adultes aux situations problématiques violentes (ou susceptibles de le devenir) en leur fournissant des outils concrets pour agir et prévenir. Étant un organisme terrain qui anime et agit dans les écoles de sa région, ESPACE Côte-Nord désirait trouver un moyen alternatif efficace de transmettre ces connaissances de manière ludique et engageante.​​​​​​​
Un jeu de table préventif
La solution proposée pour répondre à cette problématique est apparue lors d’un lac à l'épaule : ESPACE Côte-Nord allait créer un jeu de société. À l’ère où les écrans et les outils numériques isolent les membres des familles les uns des autres, l’idée d’une solution low-tech qui surfe sur la popularité grandissante des jeux de table s’est présentée comme une solution parfaite pour encourager la découverte et les échanges.
Cette décision stratégique vise à encourager la communication et la présence humaine entre les participants. En optant pour un outil physique, le jeu favorise les interactions sociales et renforce les liens entre les joueurs·euses, créant ainsi un espace propice à la discussion et à l’apprentissage collectif.
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Moi j’AGIS: An Innovative Game for Prevention
ESPACE Côte-Nord, a local nonprofit organization, is dedicated to raising awareness among children and adults about problematic and potentially violent situations. They provide concrete informations and tools to empower individuals to act and prevent these acts of violence. As an organization actively involved in schools within their region, ESPACE Côte-Nord sought to find an effective alternative method of delivering this knowledge in a fun and engaging way. They wanted to ensure inclusivity while keeping the joy of playing at the heart of the experience.
A Preventive Board Game
The solution to address this challenge emerged during a brainstorming session: ESPACE Côte-Nord would create a board game. In an age where screens and digital tools isolate family members, the idea of a low-tech solution that capitalizes on the growing popularity of tabletop games emerged as a perfect way to encourage discovery and interaction.
This strategic decision aims to promote communication and human connection among participants. By opting for a physical version of the game, it fosters social interactions and strengthens the bonds between players, creating an environment conducive to discussion and collective learning.  






La boîte de jeu de Moi j’AGIS devient également un moyen d’entrer dans les foyers. Ainsi, l’équipe d'ESPACE Côte-Nord peut y insérer de la documentation préventive complémentaire. On y trouve, en plus du jeu, une BD contenant 8 histoires préventive ainsi qu'un aimant donnant accès (grâce à un code QR) à des ressources d’aide disponibles pour les enfants et les adultes. 
Ainsi, Moi j’AGIS ne se limite pas à un simple jeu de société, mais devient également une passerelle vers un ensemble de ressources et de mesures de soutien.
The Moi j'AGIS game box also becomes a gateway into households. It allows the team to include additional preventive documentation. In addition to the game, there is a preventive comic book and a charming magnet that, through a QR code, grants access to an online page listing all available resources for children and adults seeking help.
Thus, Moi j'AGIS goes beyond being a mere board game, becoming a gateway to a wealth of resources and support.




Un design réfléchi qui favorise les échanges
Pour garantir l’efficacité de Moi j’AGIS, une attention méticuleuse a été accordée à tous les aspects du jeu, depuis son design jusqu’à ses mécanismes. Ses pions ont été spécialement dessinés sur mesure et peints à la main, ajoutant une touche artisanale, authentique et tactile à l’expérience de jeu.
Thoughtful design that promotes interaction
To ensure the effectiveness of Moi j'AGIS, meticulous attention has been paid to every aspect of the game, from its design to its mechanics. The custom-designed and hand-painted game pieces add an artisanal, authentic, and tactile touch to the gameplay experience.




Les illustrations du jeu revêtent une importance particulière, car elles sont spécifiquement conçues pour aider les enfants à identifier les situations problématiques, une étape essentielle dans la prévention. La stylistique visuelle des illustrations a été adaptée pour convenir à tous les âges des joueurs, assurant ainsi une expérience immersive pour chaque participant.​​​​​​​
The game illustrations hold special significance as they are specifically designed to help children identify problematic situations—an essential step in prevention. The visual style of the illustrations has been adapted to suit players of all ages, ensuring an immersive experience for each participant.   ​​​​​​​
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Les situations problématiques ne sont pas adressées directement aux joueurs afin d’éviter de leur causer du stress. Elles sont attribuées à quatre personnages du jeu : Akyann, Gregory, Isaac et Simone, dont les premières lettres de leurs noms forment le mot AGIS.
Moreover, problematic situations are not directly assigned to the players to avoid creating stress. Instead, they are associated with four characters: Akyann, Gregory, Isaac, and Simone, whose initials spell out the word AGIS (to act on).  






L’inclusivité est un aspect important qui a été considéré à toutes les étapes de création et de production du jeu. Les personnages illustrés sont diversifiés, reflétant ainsi la réalité de la société et permettant à tous les joueurs de s’identifier. Les types d’adultes de confiance nommés dans le jeu incluent des options plus large que celui de parents genrés (père et mère). De plus, le jeu propose trois modes de jeu différents pour répondre aux besoins des différents groupes d’âge : le mode standard, le mode simple et le mode équipe, mettant l’accent sur la collaboration plutôt que sur la compétition.
Inclusivity has been a crucial consideration at every stage of the game's creation and production. The illustrated characters are diverse, reflecting the reality of society and enabling all players to relate. The game features a range of trusted adults beyond just parents, offering a wider array of options. Furthermore, the game offers three different modes—standard, simplified, and team mode—to cater to the needs of various age groups, emphasizing collaboration rather than competition.
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Pour faciliter l’apprentissage et la compréhension, le jeu est également accompagné d’une vidéo explicative, offrant une alternative aux règles écrites. De plus, ESPACE Côte-Nord prévoit d’inclure progressivement d’autres outils préventifs dans la boîte du jeu, tels que des guides et des brochures, pour renforcer l’impact éducatif et la portée du jeu au sein des communautés.
En réunissant des éléments de conception soigneusement pensés, une approche physique engageante et une connectivité numérique, Moi j’AGIS se positionne comme un outil novateur et complet pour aborder la prévention des violences faites aux enfants. Le jeu offre une expérience immersive, éducative et inclusive, tout en fournissant des ressources précieuses pour soutenir les adultes et les parents dans leur rôle de prévention.
To facilitate learning and understanding, the game is accompanied by an explanatory video, providing an alternative to written rules. Additionally, ESPACE Côte-Nord plans to gradually include other preventive tools in the game box, such as guides and brochures, to enhance the educational impact and reach of the game within communities.
By combining carefully designed elements, an engaging physical approach, and digital connectivity, Moi j'AGIS positions itself as an innovative and comprehensive tool for addressing the prevention of violence against children. The game offers an immersive, educational, and inclusive experience while providing valuable resources to support adults and parents in their preventive roles.
Moi j'AGIS est un jeu préventif et éducatif d’ESPACE Côte-Nord
Idée originale et réalisation : ESPACE Côte-Nord
Direction de création et de projet : Catherine Lemieux - Services créatifs
Conception et mécanique de jeu : Jacques-Dominique Landry
Illustrations : Pishier
Design : Gabriel Pelletier (direction artistique et design du jeu)
Design : Catherine Lemieux (livret et planche de points)

Pions : Ahmed Benhamadi (production et contrôle qualité) et Catherine Lemieux (design)
Impression et montage : Laklé
Vidéo explicative : Es-Tu Game ?
Photos studio du jeu : Catherine Côté





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