Création et production d'un jeu de société social et préventif
pour outiller les enfants contre la violence
pour outiller les enfants contre la violence
—
ESPACE Côte-Nord, un organisme local à but non lucratif, a pour mission de sensibiliser les enfants et les adultes aux situations problématiques violentes (ou susceptibles de le devenir) en leur fournissant des outils concrets pour agir et prévenir. Étant un organisme terrain qui anime et agit dans les écoles de sa région, ESPACE Côte-Nord désirait trouver un moyen alternatif efficace de transmettre ces connaissances de manière ludique et engageante.
Un jeu de table préventif
La solution proposée pour répondre à cette problématique est apparue lors d’un lac à l'épaule : ESPACE Côte-Nord allait créer un jeu de société. À l’ère où les écrans et les outils numériques isolent les membres des familles les uns des autres, l’idée d’une solution low-tech qui surfe sur la popularité grandissante des jeux de table s’est présentée comme une solution parfaite pour encourager la découverte et les échanges.
Cette décision stratégique vise à encourager la communication et la présence humaine entre les participants. En optant pour un outil physique, le jeu favorise les interactions sociales et renforce les liens entre les joueurs·euses, créant ainsi un espace propice à la discussion et à l’apprentissage collectif.
—
La boîte de jeu de Moi j’AGIS devient également un moyen d’entrer dans les foyers. Ainsi, l’équipe d'ESPACE Côte-Nord peut y insérer de la documentation préventive complémentaire. On y trouve, en plus du jeu, une BD contenant 8 histoires préventive ainsi qu'un aimant donnant accès (grâce à un code QR) à des ressources d’aide disponibles pour les enfants et les adultes.
Ainsi, Moi j’AGIS ne se limite pas à un simple jeu de société, mais devient également une passerelle vers un ensemble de ressources et de mesures de soutien.
—
Un design réfléchi qui favorise les échanges
Pour garantir l’efficacité de Moi j’AGIS, une attention méticuleuse a été accordée à tous les aspects du jeu, depuis son design jusqu’à ses mécanismes. Ses pions ont été spécialement dessinés sur mesure et peints à la main, ajoutant une touche artisanale, authentique et tactile à l’expérience de jeu.
—
Les illustrations du jeu revêtent une importance particulière, car elles sont spécifiquement conçues pour aider les enfants à identifier les situations problématiques, une étape essentielle dans la prévention. La stylistique visuelle des illustrations a été adaptée pour convenir à tous les âges des joueurs, assurant ainsi une expérience immersive pour chaque participant.
—
Les situations problématiques ne sont pas adressées directement aux joueurs afin d’éviter de leur causer du stress. Elles sont attribuées à quatre personnages du jeu : Akyann, Gregory, Isaac et Simone, dont les premières lettres de leurs noms forment le mot AGIS.
—
L’inclusivité est un aspect important qui a été considéré à toutes les étapes de création et de production du jeu. Les personnages illustrés sont diversifiés, reflétant ainsi la réalité de la société et permettant à tous les joueurs de s’identifier. Les types d’adultes de confiance nommés dans le jeu incluent des options plus large que celui de parents genrés (père et mère). De plus, le jeu propose trois modes de jeu différents pour répondre aux besoins des différents groupes d’âge : le mode standard, le mode simple et le mode équipe, mettant l’accent sur la collaboration plutôt que sur la compétition.
—
Pour faciliter l’apprentissage et la compréhension, le jeu est également accompagné d’une vidéo explicative, offrant une alternative aux règles écrites. De plus, ESPACE Côte-Nord prévoit d’inclure progressivement d’autres outils préventifs dans la boîte du jeu, tels que des guides et des brochures, pour renforcer l’impact éducatif et la portée du jeu au sein des communautés.
En réunissant des éléments de conception soigneusement pensés, une approche physique engageante et une connectivité numérique, Moi j’AGIS se positionne comme un outil novateur et complet pour aborder la prévention des violences faites aux enfants. Le jeu offre une expérience immersive, éducative et inclusive, tout en fournissant des ressources précieuses pour soutenir les adultes et les parents dans leur rôle de prévention.
—
Gagnant - Indigo Awards 2024
Gold - Game Design for Social Change
Silver - Education for Social Change
Gagnant - Summit Creative Awards 2023Silver - Education for Social Change
Silver - Print Materials - Other
Silver - Specialty Item / Giveaway / Leave-behind
Silver - Specialty Item / Giveaway / Leave-behind
—
Crédits :Moi j'AGIS est un jeu préventif et éducatif d’ESPACE Côte-Nord
Idée originale et réalisation : ESPACE Côte-Nord
Direction de création et de projet : Catherine Lemieux - Services créatifs
Conception et mécanique de jeu : Jacques-Dominique Landry
Illustrations : Pishier
Design : Gabriel Pelletier (direction artistique et design du jeu)
Design : Catherine Lemieux (livret et planche de points)
Pions : Ahmed Benhamadi (production et contrôle qualité) et Catherine Lemieux (design)
Impression et montage : Laklé
Vidéo explicative : Es-Tu Game ?
Photos studio du jeu : Catherine Côté
Direction de création et de projet : Catherine Lemieux - Services créatifs
Conception et mécanique de jeu : Jacques-Dominique Landry
Illustrations : Pishier
Design : Gabriel Pelletier (direction artistique et design du jeu)
Design : Catherine Lemieux (livret et planche de points)
Pions : Ahmed Benhamadi (production et contrôle qualité) et Catherine Lemieux (design)
Impression et montage : Laklé
Vidéo explicative : Es-Tu Game ?
Photos studio du jeu : Catherine Côté